Né en 1973 à Mervelier dans le Jura Suisse, j’ai optenu mon certificat de typographe en 1992. En parallèle, je produis de la musique électronique pour divers projets audio ou vidéo.
Après avoir reçu mon premier disque en 1981 (un vinyl 45 tours de new wave anglaise) je suis frappé du virus des sons électroniques.
Durant cette période, des sons nouveaux, étranges, bizarres, “jamais entendus avant!” apparaissent de plus en plus dans les musiques pop, rock, etc… Des sonorités jusqu’ici confinées dans des contrées plutôt expérimentales.
A 13 ans, je prends mes premières leçons d’orgue électronique. Très vite lassé par la douzaine de “sons de casserole” de mon instrument de l’époque, je me dirige rapidement vers les synthétiseurs, instruments permettant de créer ses propres sons.
En 1987, j’achète mon premier synthétiseur, un vénérable Roland Juno-106, suivi d’une armada d’autres machines: Akai, Oberheim, E-mu Systems… De “vieux coucous” pour certaines, dont les qualités en font des instruments encore tout à fait exploitables et complémentaires aux instruments virtuels d’aujourd’hui.
Autre discipline que j’affectionne particulièrement: le Field Recording, source inépuisable de matière sonore à manipuler, transformer… Associée au sampling, cette pratique ouvre des horizons infinis…
Ainsi, le moindre bruit qui nous entoure, même celui d’une casserole, peut devenir le Son qui tue !